22 octobre 2014

Le musée d'Histoire Naturelle et Vivarium de Tournai

Le Musée d'histoire naturelle de Tournai, en Belgique, vous présente de riches collections et un vivarium dans un cadre du XIXe siècle parfaitement préservé.





Ce musée est installé dans la cour de l'Hôtel de Ville de Tournai. Fondé en 1828, il vous accueille dans un décor néoclassique, un cadre particulier qui contribue à recréer son atmosphère originale du XIXe siècle. Les collections sont présentées dans une galerie et une salle carrée réalisées par l'architecte belge Bruno Renard.

Le parcours, quant à lui, est moderne et didactique. La galerie, consacrée à l'évolution du monde animal, vous dévoile d'importantes collections venant du monde entier.



La deuxième salle vous propose des dioramas sur 4 milieux naturels typiques de la région du Tournaisis, sur les biotopes belge et européen, ainsi que sur des écosystèmes menacés tels que l'Antarctique, la savane africaine ou encore le désert saharien. La visite se prolonge par le vivarium, où vous pouvez découvrir plus de 70 espèces de reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés divers.

Le vivarium est membre de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). Il participe activement à des programmes de sauvegarde, de protection et de reproduction d'espèces menacées et à la sensibilisation des citoyens à la conservation de la nature.

Préparer votre visite


Ouverture
Du 1er novembre au 31 mars:
Du lundi au samedi, de 10h à 12h.
Du lundi au dimanche, de 14 à 17h.
Fermé le mardi.

Du 1er avril au 31 octobre:
Du lundi au dimanche, de 10h à 17h30.
Fermé le mardi.

Modifications d'horaires et jours de fermeture disponibles sur l'agenda de fermetures.

Caisses fermées 30 minutes avant la fermeture.

Tarifs
Adultes 2,6€
Seniors, étudiants & jeunes de 6 à 18 ans 2,10€

Entrée gratuite le premier dimanche du mois.
Gratuit pour enfants de moins de 6 ans.

Renseignez